Kepa Junkera est sans doute le joueur de trikitixale plus célèbre du Pays basque. Il est l’un de ces artistes basques qui n’hésite pas à s’ouvrir vers le monde pour donner une sonorité moderne et avant-gardiste à sa musique.

La trikitixa, l’accordéon diatonique basque, est un instrument qui s’est imposé plutôt récemment (XIXe siècle) dans la culture populaire. Avec un son jovial et festif, il est devenu un instrument tout indiqué pour les fêtes dont seuls les Basques ont le secret. Nous avons eu le privilège de réaliser une entrevue avec Kepa et de le voir à l’œuvre en spectacle.

Plusieurs des compositions de Kepa peuvent être entendues dans la bande sonore du film Pays basque: une nation sans frontières, à commencer par l’un de ses grands succès, Bok-Espok dont nous vous proposons de visionner le vidéoclip. On peut d’ailleurs y apercevoir plusieurs symboles importants dans la culture basque, mais aussi des références à des cultures étrangères qui illustrent bien cette idée d’ouverture sur le monde.

Un artiste passionné que nous vous proposons de découvrir avec beaucoup d’enthousiasme.


Bok-Espok – Bilbao sur iTunes.