Lesport est une composante importante de l’identité basque. Mais il est une discipline qui est omniprésente dans la culture populaire: la pelote. La pelote basque est un jeu de balle issu de l’antique jeu de paume. Le sport, très populaire partout au Pays basque, se pratique généralement en équipe de deux ou plus. Les joueurs jouent à main nue ou sont équipés d’instruments similaires à un panier ou avec un gros gant de cuir dont il existe plusieurs variétés. Chaque instrument correspond d’ailleurs à une spécialité à laquelle il donne son nom: pelote à main nue, chistera, rebot ou pala sont quelques-unes des variations du jeu de pelote. La discipline la plus populaire et probablement la plus spectaculaire est le jeu de pelote à main nue.

LES JEUX DE FORCE

Les jeux de force sont des sports également très populaires au Pays basque. La légendaire force des hommes basques est prétexte à des compétitions spectaculaires qui tirent leur origine dans les travaux de la ferme. Historiquement, les jeux de force basque permettaient aux fermiers de mesurer leur capacité physique et leur endurance. Aujourd’hui, des concours sont organisés en marge de festivités dans toutes les régions du Pays basque. Près de seize disciplines sont recensées officiellement. Parmi les plus populaires, mentionnons le tir à la corde, le levé de la pierre, le levé de la botte de paille avec un câble ou au bout d’un long bâton, les compétitions de bûcherons et l’épreuve de course avec, sur le dos, un sac lourd de 80 kilos.

force01
force03
force05
force02
force04

    PUBLICITÉ

LA FORCE DE PÈRE EN FILS

Toutes les festivités du Pays basque sont autant d’occasions de célébrer une tradition bien ancrée dans la culture locale, les épreuves de force.

Iñaki Perrurena et son fils Ignacio sont de ceux qui ont fait de cette tradition une véritable profession. Ils parcourent le Pays basque afin de réaliser des démonstrations qui rappellent le dur labeur sur les fermes, les caserios, autrefois si importantes au Pays basque.

LIENS UTILES

Voir le film

Découvrez les sports basques

Visionnez PAYS BASQUE: UNE NATION SANS FRONTIÈRES en vidéo sur demande
Voir le film