LES RÉGIONS EXPLIQUÉES DANS PAYS BASQUE : UNE NATION SANS FRONTIÈRES
IPARRALDE

Iparralde signifie “côté nord” en langue basque. C’est le nom couramment utilisé par les Basques pour désigner le territoire du Pays basque français. Intégré au département des Pyrénnées-Atlantique, le Pays basque français est formé par trois provinces historiques possédant chacune leur identité propre: le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. La côte, très fréquentée par les touristes, possède quelques-unes des plus chics stations balnéaires de France. En s’aventurant vers les vallées et les montagnes de l’intérieur, on y découvre des villages plus authentiques où les traditions basques sont bien vivantes.
en apprendre davantage >
EUSKADI

L’Euskadi, est le coeur du Pays basque espagnol et c’est dans cette région que la présence de l’euskara, la langue basque, est le plus marqué. L’Euskadi, aussi connue sous le nom de Communauté autonome du Pays basque, a été formée en 1978 par l’union de trois provinces basques: le Guipúzcoa, la Biscaye et l’Alava. Chacune conserve son caractère bien particulier qui se manifeste dans sa géographie, son architecture et ses traditions. Les villes de Bilbao et de San Sebastián battent au rythme de l’innovation et sont des destinations incontournables pour les gastronomes.
en apprendre davantage >
NAVARRE

La Navarre est une région marquée par l’histoire qui s’interroge encore aujourd’hui sur son identité. Partie intégrante du Pays basque pour certains, définitivement espagnole pour les autres, plusieurs Navarrais y voient un pays en soi. Siège d’un puissant royaume médiéval qui englobait jadis tout le Pays basque et davantage, cette communauté autonome d’Espagne manifeste sa spécificité dans sa diversité. Porte d’entrée espagnole du célèbre Chemin vers St-Jacques de Compostelle, elle a de tout temps été soumise à des influences extérieures qui ont forgé son identité.